• Le Nouvel An

    Désolée pour cette longue absence sur le blog, je sais c'est mal ><' Enfin les fêtes de find'année sont passées, j'ai eu le droit à Noël, au Nouvel An et aussi à mon anniversaire de 18 ans ! 

    un rapide tour d'horizons

     

    P1030296-pola.jpgPour Noël, rien de trés merveilleurx, j'ai passé la journée avec des amis, nous sommes allés au zoo de Ueno, c'était bien sympa, on a pu admirer des tortues géantes et des bébés gorilles trés kawaii. Ensuite j'ai pu faire ma belle à une soirée Rotary Club et enfin je suis allée dormir chez une amie :3 Tranquille donc

     

    Pour le Nouvel An je suis retourné chez les Haras car ma deuxième famille s'est offert un voyage à Hawaii :)

     

    Le Nouvel An est un évènement trés important dans la tradition japonaise. Il faut par exemple aller sur la tombe de ses ancêtres rendre hommage; on brûle de l'encens en faisant une petit prière. Ce n'était pas aussi solennel que je l'aurais cru.

    J'ai passé le Nouvel An uniquement avec ma famille, nous avons mangé un bon repas ensemble et rigolé, nous avons aussi visité les frères, les soeurs, les cousins.

     

     

     

      Il y a aussi  La Nourriture du Nouvel An ! :D

    Le 31 au soir, les japonais mangent des sobas (nouilles de sarrasins) et du 1 au 3, les repas sont contenus dans un bento spécial O-Setchi Ryori qui peut coûter parfois jusqu'à plusieurs centaines d'euros !Oo' Ce système de bentos est fait pour éviter à la Maman japonaise de cuisiner pendant les fêtes :)

     

    Et enfin il y a le traditionnel MOCHI :D Le mochi est fait avec du riz, c'est une sorte de pâte gluante (que j'adore !) Avec des amis nous sommes allés dans un temple à Shinjuku et nous avons fait du mochi. Pour cela on nous a donné à tour de rôle un énorme marteau et il faut frapper la pâte de riz jusqu'à qu'elle devienne bien gluante ! Ensuite on peut la manger avec de l'azuki (pâte d'haricot rouge), du natto (soja fermenté; beurk) ou du daikon (radis rapé) .

    Le Nouvel An

      

    C'était délicieux (et physique), on a même eu droit à une visite guidée du temple !


    P1030301-pola.jpg

     

    Une autre grande activité du Nouvel An : La visite au Temple !  On présente ses voeux aux divinités, on donne de l'argent, on achète des portes-bonheurs et on tire O-Mikuji, la bonne fortune. J'ai tiré Excellente Chance ! Ce qui est apparemment exceptionnel car mon père d'accueil m'a dit qu'en 50 ans, c'était la première fois qu'il voyait quelqu'un l'avoir :D Donc tant mieux pour moi !

    Sur la photo on peut voir mon père d'accueil, Kodai et deux personnes déguisées en Oni, démons japonais qui effraient les enfants, c'était l'attraction au temple :)

     

     

     

     

     

     

    Donc aprés toutes ces activités, j'ai fêté mes 18 ans ! Là aussi bon repas, bon vin :) J'ai eu le droit à un super gâteau, des fleurs, un collier (mes amis aussi m'ont offert un collier de Tiffany :] ) C'était un bon anniversaire mais je regrette un peu la fête de fou que j'aurai faite si j'avais été en France >< A mon retour ;)

    P1030317-pola.jpg

     

     

    Voilà pour les fêtes de fin d'année ! :D Les vacances d'hiver se prolongent jusqu'au dix, mais ne criez pas à l'injustice parce que mes prochaines vacances seront au printemps :'(

    Je pars demain jusqu'au dix au ski avec le Rotary Club ! Seuls Eemeli de Finlande et moi-même savons skier d'ailleurs xD

     

    J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes ! <3 Gros bisous à tous