• Petits Préjugés sur les Jap'

     

    Ah les japonais, ils ont une culture et un mode de vie qui ont toujours fasciné. Les réactions à mon départ ont été trés différentes comme je l'ai expliqué et j'ai été confronté à une volée de préjugés sur le Japon qui me faisaient me demander si, primo: mon interlocuteur était un gros crétin  et secundo : comment on en était arrivé là ?! Alors faisons un petit tour des préjugés les plus répandus :

     

    (D'ailleurs pour ceux qui ne savent pas; les préjugés sur les français >> on ne se lave pas, on put la bouse et on cache le tout avec du parfum chic, vrai de vrai ;) )

      HakoneYumoto2-pola.jpg

    Les japonais sont des moutons :  VRAI... et FAUX.

     Une des critiques que j'ai le plus rencontré; les japonais n'ont aucune liberté personelle, la société les écrase et décide pour eux, ce qui pour des occidentaux est le summum de l'horreur (C'est bien connu, les français se foutent tellement de ce que pensent la société que nous n'hésitons pas à porter des chaussettes violettes fluos dans des BirkenStock...)

     Les japonais ont été parfaitement éduqués depuis leur enfance, ça peut être déroutant je l'avoue, tant de politesse. Mais personne ici ne vous poussera pour vous prendre le dernier Bn's, personne n'ira tager le métro, taper sur une pauvre vieille, crier sur les forces de l'ordre... les serveurs et les vendeurs sont adorables, le passant courtois etc C'est plutôt un plus ! Mais je concède de parfois cela doit être dur de devoir respecter toutes ces règles d'honneurs et de politesse... et je me sens seule quand je traverse une route déserte quand le feu est vert, même s'il n'y a aucune voiture !!

    Mais rassurez-vous, ils savent s'amuser un peu et défier quelques règles! Ce n'est pas une généralité absolue bien entendu

    (Sur la Photo : Mon Dieu... Ils attendent sagement le métro? Sans se pousser? Quelle honte en effet...)


    Les Japonais sont des Geeks finis : PLUTÔT VRAI

     

    Rassurez-vous, ils n'en sont pas encore à parler à leurs apareils électroniques, mais Naoko, 30 ans, joue à la DS... Hum attendez, ce n'est pas une preuve ! En tout cas, dans ma famille ils ne sont pas geeks du tout, ils ont beau avoir 3 télés et 3 ordis, ils sont moins dessus que ma propre famille. Et le petit Kodai ne possède pas encore d'ordi à deux ans... otaku-pola.jpg

    Cependant en général ils aiment bien la technologie, ça doit évidement dépendre des individus. Il y a les Otakus, des mordus de leur passion qui s'enferment chez eux pour jouer à WoW, collectioner des figurines de mangas-girls en sous-vêtements, lire des mangas; toute cette culture manga et geek est en effet répandue :)

     

    Les Japonais ne mangent que du riz : FAUX

     

    L'un des préjugés les plus répandus, les japonais carburent au riz et au poisson cru toute la journée. Ce qui n'a pas empêché ma mère d'accueil de m'emmener au McDo ce midi (Un bon ebi-bâgâ soit un hamburger aux crevettes xD) Sinon à part le restaurant de sushi, je n'ai pas mangé de poissons mais plutôt des nouilles avec des légumes, un repas japonais est composé de plusieurs petits plats qui n'ont pas grand chose à voir avec les plats des restaurants japonais chinois de Paris ;)

    Un matin je leur ai demandé s'ils mangeaient du riz le matin, ah ben non, ils mangent des tartines avec de la confiture Bonne Maman ! Je suis passée pour une débile ^^

     

    Les Japonais sont des chinois : ARCHI-FAUX

     

    Un autre délicieux préjugé. « Ah bon, qu'est ce que tu vas faire chez les chinois?! » Les français ne semblent pas comprendre que l'on puisse être asiatique sans être chinois xD Et pourtant japonais et chinois ne se ressemblent pas du tout, et en plus ne peuvent pas se voir ^^

    Et les deux langues sont complètement différentes. Même s'il y a eu beaucoup de relations entre les deux pays avant la WWII, leurs cultures sont très différentes et un japonais n'est définitivement pas un chinois !

     

    Les Japonais sont des bourreaux de travail : VRAI

     

    On peut pas l'ignorer, les japonais sont très dévoués à leur travail et n'ont presque pas de vacances, deux semaine à tout casser. Le système scolaire est impitoyable, les élèves travaillent très dur (mais c'est moins pire qu'en Corée du Sud haha) et ceux qui ne réussisent pas sont rejetés, cela peut sembler cruel mais c'est la mentalité japonaise, et je pense que nous ne sommes pas à même de la comprendre parfaitement ^^

    La petite vidéo dessous m'a beaucoup fait rire, aprés est-ce l'unique vérité ? :p Je ne peux pas dire haha

     


     

     

     

    J'en ai mis quelques uns auquels j'ai pensé, à vrai dire je ne suis pas la mieux placé pour avoir des préjugés mais si vous pouviez m'aider en m'en donnant quelques uns ! ^^ J'en discuterais...

     

    En conclusion je dirai juste que les deux cultures sont très différentes, il faut arrêter de toujours critiquer ce que l'on ne comprend pas, ce que l'on ne connait pas ^^ En bon français, on ne supporterait pas que les japonais fassent de même n'est ce pas ?