• Un peu de tradition

    Bon j'avoue que nous passons plus de temps dans les karaokés et les endroits branchés, mais le Japon a aussi quelques côtés traditionels bien sympas ! Un petit tour des activités les plus connues :)

     

    149986_138353989548937_100001230114164_204479_6164456_n-pol.jpgSadô, ou la cérémonie du thé. J'en ai fait deux dans le cadre du Rotary Club, c'est trés bien!

    Tout est trés codifié bien sûr. Il y a les invités et l'hôte, celui-ci prépare le thé avec de la poudre de thé que l'on mélange avec de l'eau chaude. On utilise ensuite un genre de petit fouet en bambou pour battre rapidement le thé (sur la photo) pour le rendre mousseux.

    Chaque invité à deux ou trois petites friandises qui sont censées adoucir le goût trés amer du thé. Mais je les mange généralement aprés avoir bu le thé car j'aime cette amertume.

    Quand on a finit de boire, en trois gorgées seulement, on fait tourer le bol dans sa main, on s'incline etc... Mais il faut aussi passer tout la cérémonie les jambes repliées sous soi! Aprés une demi-heure, on ne peut plus marcher xD

     

     

     

     

    IMGP1687-pola.jpgLe Go, jeu de stratégie japonais.
    C'est un jeu trés intéressant qui se joue à deux. Il y a deux couleurs de pions, blancs et noirs. En encerclant les pions de son adversaire, on les 'mange', ce qui permet donc d'agrandir son territoire, le but du jeu étant bien sur d'avoir le plus grand territoire.

    Ce jeu me fait penser à une bataille, il faut encercler l'adversaire, consolider ses défenses etc, je ne suis pas trés fan des jeux de stratégie mais j'aime beaucoup celui là ! :D

     

    Avec mon frère d'accueil, nous avons aussi joué au Shoji, les échecs japonais. Ca ressemble aux vrais échecs, on mange les pions des autres et chaque pièce a un déplacement particulier; ça m'a rappelée à quel point je détestais les échecs, français ou japonais ^^

     

     

    IMGP1705-pola.jpg Les temples japonais. Il y en a deux sortes: Hotela, les temples boudhistes et Ginja, les temples shintoistes (Reconnaissable à leur couleur rouge si particulière)

    On y a pour faire des voeux et des offrandes. Il y a dans le temple un endroit où l'on jette des pièces, on secoue ensuite une sorte de gros grelot, on s'incline, on tape deux fois des mains et on fait un voeu. (A vrai dire, je ne sais jamais exactement comment le faire, personne ne me dit jamais la même version ! xD)

     

    On peut aussi écrire son voeu sur une plaque décorée et l'accrocher dans le temple ou brûler de l'encens. Les temples proposent aussi de tirer la bonne fortune, différents talisman et porte bonheur etc. (Sur la photo, le temple prés de la gare de Gumyoji, prés de mon lycée)

     

     

     

    Voilà pour ce petit article sur des aspects traditionnels du Japon, qui sont toujoursIMGP1671-pola présents mais qu'on oublie un peu parfois ! ^^

    Désolée si je n'écris pas beaucoup sur le blog, la vie suit son cours sans trop de nouveautés.

     

     Mais vous savez quoi ? Même avec quatre mois passés au Japon, il m'arrive encore parfois dans le train, ou dans un endroit particulièrement japonais, de penser 'Shit man... I am in Japan!' Comme si je n'avais toujours pas percuté que je vivais là maintenant ! ^^

     [Mais qu'est ce que je ne donnerais pas pour avoir une salade au fromage de chèvre ou un monaco ;)]

    Gros bisous à tous ceux qui suivent ce blog !