• La magie quotidienne, ou les Transports en commun.

    Aujourd'hui premier jour au lycée japonais (J'y reviendrai bientôt, étant tête en l'air j'avais oublié ma trousse et mon appareil photo ^^ On ne se refait pas !) Et comme j'ai environ une heure de transport chaque matin et chaque soir, je me suis dit que c'était l'occasion d'écrire un article sur un élément phare du quotidien japonais : LES TRANSPORTS EN COMMUN !

     

    metro-1-pola.jpgSi tu es comme moi, les transports en commun à Toulouse, nous conviendrons que ce n'est pas le plus compliqué hein, quelques lignes de bus et deux lignes de métros qui se croisent à Jean Jaurés ! Laissez moi vous racontez ce que je vis chaque matin !

     

    Départ de la maison : Hop Hop à petite foulée joyeuse, on court jusqu'à l'arrêt de bus. Là rien de trés compliqué si ce n'est que les noms des arrêts est écrit en japonais le plus souvent, il faut suivre ! (Je vous épargnerez la fois où j'ai pris le bus dans le mauvais et où je me suis retrouvé à 9h45 du soir à l'autre bout de la ville... xD)

     

    Negishi station :  Le train au Japon est utilisé par des millions de gens : comme me le disait trés justement Eemeli-Kun de Finlande : "Chaque jour dans la gare de Shinjuku passe plus de gens que tous les habitants de la Finlande réunit, it sucks" (Mais bon on n'habite pas tous dans un pays à moitié occupé par des rennes XD) Et le train est aussi hors de prix ! Je claque environ 50 euros par semaine en transports en commun ! Et là... tu dois acheter ton ticket, ou si tu as une carte, comprendre où tu veux aller, quelle ligne prendre ! metro-3-pola.jpgEt comme les japonais sont joueurs, le nom des stations n'est pas toujours traduit ! Et surtout, ne pas se tromper entre les trains, le métro, les express, les limited express, les locals ! Sinon c'est à coup à louper sa station xD

     

    Le Train : Il arrive en gare ! On se range sur les côtés, et on laisse gentiment les gens descendrent. J'ai découvert un étrange pouvoir que seuls les japonais ont ! Je vous explique... Le pouvoir de somnoler dans n'importe quelles circonstances ! Debout, assis, les vieux, les jeunes; vas-y que je dodeline de la tête sur le voisin ! Le gagnant est celui qui ne se casse pas la figure ! Il m'est arrivé de me retrouver entourée de personnes qui somnolent xD Et ils sont tellement forts qu'ils ne manquent jamais leur arrêt, ils se réveillent automatiquement !

     

    metro-4-pola.jpgYokohama Station : Une des stations les plus importantes, aprés avoir trouvé ma ligne, et la bonne direction à prendre, je peux jouer au jeu : "Assemble les uniformes" C'est une espèce de memory géant (si vous connaissez le jeu xD) Ceux qui ont l'uniforme de marin avec les bandes blanches, ceux avec une jupe verte et grise, les petits gamins avec leurs chapeaux (Parfois à 6, 7 ans, déjà largués dans le métro !), les garçons avec leurs pantalons trop bas...  Et celui dont l'uniforme ne ressemble à rien : genre moi T-T

     

    Arrivé : Gumioji station !

    Yahouuu !!  Level finished ! Et aprés il faut marcher jusqu'au lycée mais là c'est comme en France, on met un pied devant l'autre !

     

    metro2-pola.jpg

     

    PS : Aujourd'hui, petit typhon sur Yokohama, il a donc plu énormement! Je me suis fait la réflexion que définitivement, les japonais étaient malins ; pas un qui n'avait pas son parapluie et sa serviette pour essuyer l'eau. Rien à voir avec les bizus français (Oui je parle de TOI, de MOI !) qui courent sous la pluie hein... On se comprends ! xD

     

    GROS BISOUS à Tous, Vous me manquez beaucoup !